Comment obtenir un visa pour Madagascar : un guide complet

6 Mai 2022 | Conseils voyage

Si vous cherchez une occasion de partir en voyage dans un pays exotique, ne cherchez pas plus loin. Madagascar, une destination moins connue qui parvient encore à surprendre par la richesse de sa culture et de ses paysages naturels, est faite pour vous. La culture unique et la beauté naturelle du pays en font une destination idéale pour une escapade.

Cependant, pour ceux qui prévoient de partir en voyage dans ce pays, il y a certaines choses que vous devez savoir avant tout. Comme pour toute autre destination, l’obtention d’un visa pour Madagascar peut être assez délicate. C’est pourquoi nous avons compilé un guide complet sur la façon dont vous pouvez obtenir un visa pour Madagascar. Des types de visas disponibles au processus d’obtention, vous saurez tout. Alors, commençons.

Comment obtenir un visa pour Madagascar

Contrairement à de nombreux autres pays africains, un visa pour Madagascar n’est pas nécessaire pour les citoyens de la plupart des pays. Tout ce dont vous avez besoin pour visiter l’île est une preuve de propriété du bien où vous séjournez. Si vous envisagez de vous rendre dans le pays pour affaires ou pour y travailler, un visa est nécessaire.

Obtenir un visa électronique pour Madagascar

Si vous souhaitez visiter le pays en tant que touriste, vous pouvez obtenir un e-visa. Pour obtenir un e-visa, vous devez vous rendre sur le site Web de voyage du gouvernement, vous y enregistrer, puis demander un e-visa. Veillez à sélectionner le pays comme étant Madagascar. Une fois la demande soumise, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les 24 heures.

Comment demander un visa touristique pour Madagascar ?

Pour visiter le pays en tant que touriste, vous aurez besoin d’un visa touristique.

La procédure à suivre pour l’obtenir est la même que pour tout autre pays. Vous pouvez demander un visa touristique par vous-même, mais si votre pays est l’un des rares qui ne vous oblige pas à prendre contact avec l’ambassade de Madagascar dans votre pays, vous pouvez demander un visa touristique auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche de votre pays, situé dans un pays avec lequel Madagascar entretient des relations diplomatiques.

Si vous souhaitez demander un visa touristique à partir d’un pays qui n’a pas de relations diplomatiques avec Madagascar, vous pouvez également le faire vous-même.

Obtention d’un visa à l’arrivée

Si vous vous rendez à Madagascar par avion, vous pouvez demander un visa à l’aéroport à votre arrivée. C’est le moyen le plus simple d’obtenir un visa et d’éviter le stress de la demande en ligne ou de la demande dans votre pays d’origine. Lors de la demande de visa, veillez à vous munir des documents suivants : un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date prévue du voyage, un itinéraire avec une date de retour exacte et une preuve d’hébergement.

Visa consulaire

Un visa consulaire est accordé par une ambassade ou un consulat de Madagascar. Ce type de visa vous permet de rester dans le pays pour une période maximale de 12 mois.

Vous pouvez demander un visa consulaire si vous êtes citoyen de l’un des pays suivants : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Équateur, Égypte, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Guatemala, Guyane, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Islande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Corée du Sud, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Nicaragua, Norvège, Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Arabie Saoudite, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, Uruguay, Vatican.

Obtention d’un visa d’affaires

Si vous souhaitez vous rendre dans le pays à des fins professionnelles, vous pouvez demander un visa d’affaires. Pour ce faire, vous devrez soumettre une demande accompagnée d’un sponsor qui se portera garant pour vous et garantira le retour de votre investissement.

Coût des visas pour Madagascar

Le prix d’un visa pour Madagascar dépend de votre nationalité et du type de visa que vous souhaitez obtenir. Par exemple, un visa touristique coûte 58 euros, un visa d’affaires coûte 198 euros et un visa étudiant coûte 158 euros. Ces prix sont valables au moment de la publication. Toutefois, ils sont susceptibles d’être modifiés. Vous devez donc vous assurer de vérifier les frais de visa de votre pays d’origine avant de demander un visa.

Avantages et inconvénients d’un séjour à Madagascar

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens visitent Madagascar est la richesse de sa culture et sa beauté naturelle. Il y a de nombreux sites et attractions à voir, comme les plages de Diego Suarez et de Nosy Be, les sommets des hauts plateaux du centre ou la savane de Masoala.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture du pays, il existe de nombreux musées et sites historiques que vous pouvez visiter. Le pays possède également une grande variété de plantes, d’animaux et de minéraux qui peuvent être observés dans les sites suivants

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...