Comment immortaliser vos souvenirs de voyage ?

28 Sep 2021 | Bons plans

Que ce soit un weekend passé à la découverte d’une région, d’une île tropicale lointaine ou des vacances à l’étranger, les voyages sont toujours l’occasion de passer des bons moments et de se créer de bons souvenirs. Nous aimerions bien pouvoir, parfois, les revivre. Alors comment les immortaliser, en dehors des classiques photographies ?

Créer un blog

Si le blog est souvent utilisé dans le milieu professionnel, il peut très bien convenir pour le loisir ! Si vous aimez écrire, munissez-vous de votre clavier et laissez les mots s’exprimer. C’est votre blog, vous pouvez y faire tout ce que vous souhaitez.

En revanche, le blog n’est pas un journal intime comme pourrait l’être le carnet de voyage. Tout le monde sur Internet peut trouver votre blog et le lire. Ils ne seront pas forcément intéressés, mais il faut en avoir conscience.

Cependant, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de créer un blog voyage un peu plus complet en donnant des conseils pour préparer son voyage, des idées de destinations… Mais cela demande davantage de temps et de travail.

Créer un carnet de voyages

Le carnet de voyage est l’occasion idéale pour immortaliser ses voyages tout en faisant une activité ludique. Même les enfants peuvent participer. Pour créer un carnet de voyage, cliquez ici !

Vous pouvez coller vos photos, même les découper si vous le souhaitez afin de réaliser une mise en page unique, en accord avec votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez refléter. L’écriture est aussi la bienvenue. Prenez un stylo de la couleur de votre choix pour donner des légendes aux images. Des autocollants peuvent aussi être appliqués. En fait, il n’y a aucune limite, c’est ça qui est amusant et intéressant.

D’ailleurs, ce genre de carnets créatifs ne sont pas destinés que pour les voyages, mais pour tout événement que vous souhaitez immortaliser. Une naissance, un anniversaire… Votre imagination est votre seule limite !

Utiliser Instagram

Prendre des photos, c’est bien, à condition de ne pas les laisser prendre la poussière au fond de son téléphone et de ne plus jamais les regarder. Il existe un endroit idéal pour stocker ses photos : Instagram !

Le réseau social permet évidemment de discuter avec ses amis et même avec des inconnus, mais c’est avant tout un endroit où il est possible d’afficher ses photos.

Comme le blog, il s’agit d’un endroit public que tout le monde peut voir, sauf si vous mettez votre compte en mode privé.

Mais l’avantage de ce réseau, c’est que vos amis peuvent commenter vos publications, et vous pouvez ensuite échanger par messages privés. Cela peut donner lieu à des discussions passionnantes et même parfois à rencontrer des personnes qui aiment aussi le voyage ou qui sont allées au même endroit.

Collectionner les objets locaux

Les photos et les vidéos permettent de capturer un endroit et un moment, mais il existe d’autres moyens pour conserver de beaux souvenirs. Conserver des objets locaux est idéal pour cela.

Au-delà des fameuses cartes postales, vous pouvez acheter des choses typiques de l’endroit où vous êtes en vacances. Ou tout simplement quelque chose que vous aimez bien, comme un porte-clés ou une peluche. Ramener quelque chose de son lieu de vacances et le conserver chez soi permet d’avoir toujours un bout de vacances avec nous.

Profiter

Les objets se cassent. Les photos s’abîment. Instagram peut disparaître. Mais les souvenirs que nous gardons en mémoire ne s’en vont jamais.

Notre mémoire est sélective et ne conserve que les moments marquants. Profiter de ses vacances, se créer des occasions de vie uniques et vivre des choses marquantes permet d’avoir des souvenirs géniaux à garder en tête pendant très longtemps.

A lire aussi 

La beauté de la Tanzanie et de ses îles

La beauté de la Tanzanie et de ses îles

La Tanzanie offre la possibilité d'effectuer de nombreuses activités et de vivre de nouvelles expériences. Que vous cherchiez un endroit pour vous détendre et vous imprégner de la beauté naturelle de la Tanzanie, ou que vous soyez à la recherche d'aventure, les îles...