Sélectionner une page

Comment choisir sa valise rigide ?

7 Avr 2020 | Transport

Voyage rime souvent avec valise, élément essentiel pour le transport de divers affaires d’un endroit à un autre. Il faut donc faire attention à son achat. La valise rigide est justement un produit populaire que de plus en plus de personnes adoptent. 5 critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix, et nous allons décortiquer ces différents points dans ce qui suit.

La taille

C’est l’un, voire le premier point à voir lorsqu’on veut se procurer une valise rigide car il déterminera la quantité possible de bagage à emporter pour les voyages.

Un séjour court hors de votre maison ne nécessite qu’une valise de 40 à 65 cm. La taille supérieure (soit environ 60 à 75 cm) est adéquate pour à peu près deux semaines. Pour un séjour plus long encore, la taille XXL sera de rigueur pour avoir à porter de main tout ce dont vous aurez besoin.

Cependant, n’oubliez pas que certains moyens de transport limitent la taille d’un bagage. Un voyage en avion est particulièrement contraignant à ce sujet car les compagnies sont strictes sur la taille des valises. Alors avant de vous jeter sur ce comparatif en ligne de valises rigides, et pour éviter tout problème, faites des vérifications en avance sur ce sujet.

Le matériau de conception

C’est un point primordial à voir car le poids et la résistance de la valise dépendent du matériau de conception. Les valises conçues avec l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) sont définitivement les plus lourdes. Elles commencent cependant à se faire rares, mais il en existe encore bel et bien. Elles sont solides, mais peuvent tout de même craquer à la suite de manutention brutales, et jaunissent au fil des années.

Les plus répandues sont aujourd’hui fabriquées avec du polypropylène ou du polycarbonate. Elles sont plus légères, mais sont aussi plus solides que les précédentes. Mais ceux en fibre de polypropylène sont le must côté performance et légèreté. Cependant, celles-ci seront un peu plus chères à acquérir. Pour une valise de qualité et plus facile à transporter avec un poids plus léger, elle pourrait bien en valoir la peine.

D’autres encore sont faites grâce à un mélange d’ABS et de polyacrylate. Elles sont toutefois un peu moins légères et moins performantes que les types de valise vues précédemment.

D’autres aussi sont conçues avec de l’aluminium. Si ce matériau est très résistant, il est plus lourd que le polypropylène. La couleur patine au fil des ans, mais ça lui donne un joli cachet.

Bref, renseignez-vous sur le matériau utilisé pour concevoir une valise afin de trancher pour le bon produit. C’est d’autant plus important que les compagnies aériennes (encore elles !) limitent le poids de chaque bagage. Il serait dommage ne pas pouvoir embarquer certaines affaires à cause d’une valise trop lourde ou de perdre vous affaires à cause d’un bagage trop fragile.

Les roulettes

Autant les bagages à main ne sont pas vraiment problématiques, autant les valises XXL sont bien plus difficiles à transporter. Aussi, les fabricants ont équipés la grande majorité de leurs valises avec des roues. Pour opter pour la bonne valise à ce niveau, il faudra s’attarder sur la solidité des roulettes, mais aussi sur leur nombre.

Le choix des roulettes tout-terrain est recommandé car elles facilitent le déplacement de la valise. Quand on sait en plus que cette dernière passe par toutes sortes de terrains et routes… Les roulettes en caoutchouc sont reconnues pour être les plus solides jusqu’à aujourd’hui.

Le nombre de roulettes est aussi à voir car il contribuera à accroitre le confort pendant le déplacement des bagages. Les quatre roues sont les meilleures pour la stabilité qu’elles offrent. En petit plus, on conseillerait aussi d’opter pour des roues multidirectionnelles.

Le côté pratique

Pour un transport facilité, mieux vaut avoir une poignée télescopique ajustable et solide. Ce type de poignée vous permettra de traîner la valise sans occasionner aucune gêne.

Il faut aussi penser au stockage de vos affaires. Pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, le mieux est d’opter pour une valise avec plusieurs compartiments (avec des poches intérieures). Votre rangement sera ainsi un peu plus ordonné.

Dernier point à avoir sur ce critère : le système de fermeture. Il est important de garder vos affaires en sécurité, et si la coque vous donne de l’assurance, la fermeture doit aussi être fiable. Les fermetures en polyuréthane sont ce qui se fait de mieux en termes d’étanchéité. Mais la fermeture doit aussi garantir la sécurité contre le vol de vos affaires. Le système avec cadenas est fiable si vous n’êtes pas du genre à égarer des clés, autrement, le système TSA est plutôt conseillé.

Les fabricants

Vous avez peut-être déjà une marque en tête, mais voici tout de même les fabricants les plus réputés : Samsonite, Delsey, American Tourister. Un ton en dessous mais toujours de qualité, on retrouve Eastreak ou encore Amazon Basics.

 

A lire aussi 

Découvrez la magnifique ville de Cartagena

Découvrez la magnifique ville de Cartagena

Lorsque vous arriverez à Cartagena de Indias ou simplement à Cartagena, vous vous rendrez compte que vous entrez dans une ville pleine de beautés, à la fois moderne et ancienne, où le centre historique avec son "architecture militaire" du XVIe au XVIIIe siècle, ses...

Comment voyager différemment ?

Comment voyager différemment ?

Lorsque l'on aspire à voyager, c’est souvent pour partir à la découverte d’une terre inconnue, authentique qui améliore notre perception de la vie. Le cliché du déjà-vu des lieux touristiques peut toutefois rendre notre séjour moins agréable qu’on l’imagine. De plus,...

Les 3 îles tropicales les plus proches de la France

Les 3 îles tropicales les plus proches de la France

Qui n’a jamais rêvé de se baigner ou de bronzer au bord d’une île tropicale ? Si plusieurs personnes ont déjà eu la chance de réaliser ce rêve, on ne peut pas en dire autant de tous les Français vivant en France. Généralement, la distance et le budget sont les...