Sélectionner une page

Catamaran ou monocoque : quel voilier louer pour une croisière aux Antilles

29 Juin 2020 | Antilles

Si vous prévoyez d’organiser une croisière privée pour vos vacances, vous aurez alors le choix d’opter pour un catamaran ou un monocoque. Ces deux bateaux présentent chacun des avantages et des inconvénients, il est donc important de bien se renseigner afin de faire le bon choix. Le premier avantage de ces bateaux est qu’ils offrent tous les deux une certaine liberté. Vous pourrez alors naviguer en vous relaxant et en profitant des somptueux paysages qu’offrent les Antilles et que vous pourrez découvrir à bord de votre bateau. Afin de choisir quel bateau est fait pour vous, découvrez à travers cet article les différents avantages du catamaran et du monocoque.

Les avantages de la location d’un catamaran

Tout d’abord, le catamaran est connu pour la confortable stabilité qu’il offre à ses occupants. En effet, le catamaran possède deux coques lui permettant d’augmenter considérablement sa stabilité, vous pourrez donc vous y relaxer en toute tranquillité.

Le second avantage de taille du catamaran est bien évidemment sa pièce de vie. Contrairement au monocoque, ce bateau offre un grand carré central, idéal pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Le catamaran a également l’avantage de posséder de plus grands espaces notamment des cabines spacieuses. Ce confort supplémentaire sera donc appréciable pour tous les occupants du bateau.

Le catamaran est alors généralement plus confortable qu’un monocoque. En effet, il offre une certaine capacité de logement qui pourra accueillir votre famille ou vos amis sans problèmes. De plus, les catamarans sont souvent équipés d’un grand espace dédié au bronzage qui saura ravir les petits comme les grands. En savoir plus

Les avantages de louer un monocoque

Le monocoque, contrairement au catamaran, est moins confortable et moins spacieux. Néanmoins, il possède lui aussi de nombreux avantages.

Premièrement, ce bateau possède un caractère beaucoup plus sportif qu’un catamaran, vous pourrez alors naviguer plus rapidement. Le voilier est également moins encombrant. Ainsi, il sera plus facile de trouver une place dans un port et il est aussi plus simple de le manœuvrer et donc d’amarrer. Du fait de sa plus petite taille, la place dans un port de plaisance coûtera alors moins cher pour un monocoque qu’un catamaran.

La maniabilité du voilier saura vous convaincre grâce à sa facilité de manœuvre. Ainsi, lorsqu’il faut remonter ou effectuer un dégagement rapide d’une côte, la manœuvrabilité sera facilitée en comparaison avec un catamaran.

Pour finir, la location d’un monocoque coûte moins cher. Cette baisse de prix s’explique par sa petite taille : il offre moins de place et de fonctionnalités qu’un catamaran.

Les différences entre un monocoque et un catamaran

Vous l’aurez sûrement compris, il existe de nombreuses différences entre ces deux bateaux. Ainsi, pour plus de stabilité nous vous conseillons d’opter pour un catamaran qui est de nature beaucoup plus stable qu’un monocoque. Au contraire, en ce qui concerne l’aspect performance, le voilier est plus intéressant, car il possède un caractère plus sportif. Pour le coût, le voilier est généralement adapté aux plus petits budgets, car la location est moins onéreuse qu’un catamaran. Enfin, si vous souhaitez privilégier le confort, alors le catamaran sera un meilleur choix afin de profiter de grands espaces et de cabines privées.

A lire aussi