Îles Canaries ou les Baléares : comment choisir ?

16 Jan 2023 | Îles Canaries

Avec ses paysages paradisiaques, son climat bienfaisant et ses multiples excursions, les îles Baléares et les îles Canaries offrent la possibilité de vivre des vacances inoubliables en Espagne.

Quelles que soient vos préférences, tant en termes d’activités que de paysages ou du climat, ces archipels avec leurs identités distinctes sauront satisfaire tout un chacun.

Pour découvrir ces petits coins magiques où il fait bon se retrouver au soleil, lisez notre article pour obtenir des informations supplémentaires sur les caractéristiques qui rendent unique chaque île et sur les différents moyens de voyager entre elles.

Îles Canaries ou les Baléares : quels sont leurs avantages ?

Les îles Baléares et les îles Canaries sont deux archipels populaires de l’Espagne. Elles offrent une variété d’activités qui sont parfaites pour les familles, les couples ou les personnes voyageant seules.

Elles bénéficient d’un climat très favorable à toute période de l’année, ce qui en fait la destination idéale pour se déconnecter du monde et simplement profiter du soleil.

Les îles Baléares et les îles Canaries sont également connues pour leurs paysages spectaculaires de plages caractéristiques parsemées de palmiers, ainsi que leur riche patrimoine culturel.

Leurs eaux cristallines sont propices à la pratique de nombreuses activités nautiques, comme la voile, la plongée sous-marine et même le surf.

Enfin, parce qu’elles relient l’Europe à l’Afrique et que leur situation géographique permet un vol court et peu cher depuis un grand nombre d’aéroports européens.

 Îles Canaries ou les Baléares : Quelles sont leur différence ?

Les îles Baléares forment un groupe d’îles situées dans la partie orientale de l’Espagne, en Méditerranée. Leur nom vient du mot latin « balaerae » qui signifie « rochers ».

Cet archipel regroupe Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera ainsi que plusieurs petites îles. Ces destinations offrent un merveilleux paysage composé de criques rocheuses et de belles plages de sable fin. Les principales villes de cette région sont notamment Palma de Majorque et Ciutadella sur Minorque.

vue sur la cathédrale La Seu à Majorque aux Baléares

Les îles Canaries font partie des territoires autonomes d’Espagne situés dans l’océan Atlantique sud à environ 100 kilomètres des côtes africaines. Cet archipel comprend 7 grandes terres : Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Palma, Tenerife et La Gomera.

Fuerteventura aux îles Canaries

Les Canaries offrent des paysages volcaniques spectaculaires, avec des reliefs montagneux couverts de pins ou encore des plages baignées par la mer turquoise que n’est pas sans rappeler certaines stations balnéaires tropicales asiatiques ou caraïbes.

Quelles activités peut-on faire aux îles Baléares et aux Îles Canaries ?

En raison de la nature des îles Baléares et des îles Canaries, il y a beaucoup à faire pour ceux qui recherchent des activités. En effet, leurs paysages variés ainsi que leur climat méditerranéen et atlantique offrent des possibilités inépuisables de divertissement.

Baléares

les Îles Baléares font partie des meilleures destinations d’Europe pour la pratique du kitesurf, du windsurf et d’autres sports nautiques.

Les plages sont parfaites pour la détente et pourquoi pas un tour en bateau pour admirer depuis la mer les côtes rocheuses impressionnantes de l’archipel ?

Les montagnes offrent également une multitude d’activités et donnent un accès à toutes sortes de sentiers pédestres ou VTT. Et bien sûr, quoi de mieux que flâner sur les rues piétonnes et visiter les sites historiques afin de mieux comprendre l’histoire riche et variée de ces villes espagnoles ?

Voici quelques endroits où vous pouvez vous rendre :

  • La cathédral de Majorque
  • Cuevas del Drach : c’est une série de grottes remplies de stalagmites
  • La plage Ses Illetes, la plage de Muro Beach
  • Palma Aquarium à Palma de Majorque

Canaries

Les îles Canaries proposent un large éventail d’activités terrestres et aquatiques. En effet, lorsque vous vous trouvez sur ces îles, vous pourrez aller à la découverte des forêts tropicales luxuriantes qui entourent les volcans.

Vous pouvez aussi faire un safari en jeep au milieu des vallons sauvages et admirer le coucher de soleil sur les plus belles plages paradisiaques.

Vous pourrez également pratiquer le surf, le bodyboard et la plongée sous-marine pour explorer sa riche biodiversité : masse d’algues coralligènes peuplée de poissons tropicaux colorés.

Voici quelques endroits où vous pouvez vous rendre :

  • Le Siam Park à Tenerife : c’est un parc d’attraction / à thème / aquatique. Vous pourrez expérimenter la Tower of power qui est un toboggan de 18 mètres de haut.
  • Le Loro Parque à Puerto de la Cruz,Tenerife : c’est un aquarium / zoo où vous pourrez observez une multitude d’espèces animaux
  • Le Timanfaya National Park à Lanzarote : ce parc national vous fera découvrir un impressionnant désert volcanique.

Comment se déplacer dans ces deux archipels espagnols ?

Les îles Baléares se situent à proximité des grandes villes espagnoles telles que Madrid ou Barcelone, ce qui facilite l’accès par avion ou par train depuis ces villes. Une fois arrivés à destination, il est possible de se déplacer en voiture ou en bus afin de visiter chaque île plus facilement.

Certaines traversées sont également proposées entre chaque île pour ceux qui souhaitent profiter beaucoup plus longtemps des paysages.

Les îles Canaries peuvent elles aussi se rejoindre par ferry ou avion quand on souhaite passer quelques jours sur une autre île sans devoir réserver un vol intérieur.

Ces liaisons régulières sont très pratiques : elles permettent ainsi à ceux qui visitent les Canaries d’explorer plus facilement chacune des îles afin de profiter au maximum de la diversité et des richesses qui s’offrent à eux.

Quel type de climat trouve-t-on sur ces destinations touristiques ?

En raison de sa situation géographique, l’Espagne bénéficie d’un climat merveilleusement varié. La majorité de l’Espagne est située dans les régions tropicales, ce qui en fait une destination très attrayante pour les vacances tout au long de l’année.

Les îles Baléares et les îles Canaries sont un peu différentes : leurs climats dépendent non seulement de leur position géographique, mais également du relief et des influences atmosphériques qui caractérisent chacune d’entre elles.

Baléares

Les îles Baléares ont un climat subtropical sec et très agréable, avec des températures compris entre 16°C et 25°C tout au long de l’année.

Elles bénéficient également d’un ensoleillement quasi continu toute l’année avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an. Même pendant l’hiver, ces îles sont très douces pour le visiteur espagnol.

Îles Canaries

Les Canaries proposent également un climat très chaud proche de la latitude tropicale. Toutefois, les températures y sont plus douces que celles des Caraïbes ou du reste du continent africain.

En effet, les vents frais venant du nord-est balayent certaines villes côtières pendant presque toute l’année. De plus, les précipitations régulières offrent une humidité constante.

Cette combinaison rend cet archipel idyllique pour profiter du soleil, des plages et du tourisme à toute heure !

 

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...