4 bienfaits de voyager pour votre santé

29 Juil 2022 | Conseils voyage

Voyager à travers le monde n’est pas seulement amusant et enrichissant ; de nombreuses recherches suggèrent que c’est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d’offres promotionnelles ont à offrir aujourd’hui, vous pouvez voyager à l’étranger sans mettre vos économies en péril. 

1. Les voyages vous apportent une meilleure santé

Selon une étude conjointe de la Global Commission on Aging, les voyages permettent de rester en meilleure santé. L’étude a révélé que les femmes qui partent en vacances au moins deux fois par an présentent un risque nettement plus faible de subir une crise cardiaque que celles qui ne voyagent que tous les six ans environ.

Il en va de même pour les hommes. Les hommes qui ne prennent pas de vacances annuelles présentent un risque de décès supérieur de 20 % et un risque de maladie cardiaque supérieur de 30 %.

2. Les voyages augmentent le bonheur et la satisfaction

La plupart des gens ont tendance à être plus heureux lorsqu’ils voyagent et n’ont pas à se soucier du travail, bien sûr. Cependant, l’une des conclusions les plus intéressantes d’une étude de l’université Cornell est que le simple fait de planifier un voyage augmente directement le bonheur des gens.

Trois jours après avoir pris des vacances, les voyageurs déclarent se sentir moins anxieux, plus reposés et de meilleure humeur.

L’étude a révélé que l’anticipation du départ en vacances est bien plus importante que l’anticipation de l’acquisition d’un bien matériel. Ainsi, les avantages d’un voyage à l’étranger commencent bien avant le voyage.

3. Les voyages réduisent le stress

Bien que le fait de rater une correspondance ou de perdre ses bagages dans un aéroport étranger ne manquera pas d’accroître votre anxiété, il a été scientifiquement prouvé que les voyages réduisent le niveau de stress, et ce de manière assez spectaculaire.

Selon une étude, trois jours après avoir pris des vacances, les voyageurs déclarent se sentir moins anxieux, plus reposés et de meilleure humeur. Il est intéressant de noter que ces bienfaits ont tendance à perdurer pendant des semaines après la fin du voyage.

4. Les voyages réduisent le risque de dépression

Bien que les gens aient tendance à éviter le sujet dans notre société, la dépression est malheureusement un problème majeur. 

Heureusement, il existe des alternatives plus saines pour échapper au désespoir d’un état dépressif. D’après les recherches, les voyages pourraient être l’une d’entre elles.

Une étude de la Marshfield Clinic du Wisconsin a révélé que les femmes qui partent en vacances au moins deux fois par an sont moins susceptibles de souffrir de dépression et de stress chronique que celles qui partent en vacances moins d’une fois tous les deux ans.

Conclusion 

Les voyages à travers le monde présentent donc des avantages évidents et scientifiquement prouvés pour la santé. Mentalement, physiquement et émotionnellement, vous pouvez gagner beaucoup à faire vos valises et à visiter des endroits où vous n’êtes jamais allé.

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

Nos conseils pour se protéger de la canicule cet été

Nos conseils pour se protéger de la canicule cet été

Nous sommes en été, nous sommes en vacances et il fait déjà très chaud. De nombreuses régions du pays sont confrontées à des records de chaleur, ce qui met en danger la santé des habitants sur Terre. Voici ce que vous devez savoir sur les vagues de chaleur et comment...