5 lieux magiques à visiter en Nouvelle-Aquitaine

31 Août 2021 | Autres lieux

Vous souhaitez poser vos balises en Nouvelle-Aquitaine pour vos prochaines vacances ? La plus grande région de France a mille et un lieux à vous offrir, que ce soit des sites naturels ou des édifices remarquables ! Profitez d’un séjour agréable dans le sud-ouest de la France et soyez émerveillés par la richesse du territoire !

1. La dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe !

Avec 102,5 mètres d’altitude, la dune du Pilat est incontestablement la plus haute dune d’Europe. Du long de ses 3 kilomètres, vous pourrez contempler le bassin d’Arcachon en flânant sur un sable chaud et clair. Vous pourrez également vous adonner à quelques activités telles que du parapente, du parachutisme ou encore du char à voile.

Compte tenu de sa fragilité, la dune du Pilat est un site protégé et classé, malgré l’affluence de millions de visiteurs chaque année. Elle est avec la baie du Mont-Saint-Michel les sites naturels les plus visités de France.

2. Le Futuroscope à Poitiers

Sans doute le parc de loisirs à thème scientifique le plus populaire de France, ayant dépassé les 50 millions d’entrées depuis son ouverture, classé parmi les meilleurs parcs à thème d’Europe, la réputation du Futuroscope n’est plus à faire.

Avec ses manèges, expériences et activités ludiques, teintés de futurisme et de robotique, il y en a pour les petits et grands ! Le Futuroscope est bien plus qu’un parc d’attractions et est incontournable en Nouvelle-Aquitaine !

3. Le Pic du Midi de Bigorre

Situé au cœur des Hautes-Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre est une haute montagne atteignant les 2876 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique imprenable sur les Pyrénées. Il est en outre réputé pour abriter un incroyable observatoire astronomique composés de nombreux télescopes et coupoles ainsi qu’un relais de télévision.

Avec une vue à couper le souffle, vous pourrez admirer suivant les saisons des Pyrénées verdoyants ou enneigés tout en profitant d’un bol d’air frais !

Le site est accessible par les sentiers pour les randonneurs ou à l’aide d’un téléphérique au départ de La Mongie.

4. Le Gouffre de Proumeyssac

Au plus profond de la Nouvelle-Aquitaine, découvrez tous les incontournables de Dordogne à l’image du Gouffre de Proumeyssac situé dans le Périgord noir. Également appelée « Cathédrale de Cristal », cette grotte aménagée laisse la place à une curiosité locale, les stalactites et stalagmites, d’incroyables formations géologiques.

Par le jonglage parfait entre les échos de lumière, le son et l’odeur, la grotte se donne en spectacle pour le plaisir de tous !

Pour visiter la cavité naturelle deux options s’offrent à vous : de manière traditionnelle en ascenseur, ou en descendant vous-même à l’aide d’une nacelle.

5. Fort Boyard, un incontournable !

Rien qu’en lisant le titre, la musique du générique vous est venue en tête ! Le Fort Boyard est connu de tous sans doute grâce à l’émission de télévision éponyme se déroulant directement sur le fort !

Saviez-vous que le fort était également accessible aux touristes ? Fort d’une histoire débutée en 1807, ce fort militaire avant d’être un lieu de tournage a été pendant de nombreuses années une place forte puis une prison !

Embarquez à bord d’un bateau et rendez-vous au pied du Fort pour profiter d’une balade commentée par un guide ou envolez-vous en hélicoptère autour du fort et observez l’archipel charentais. Attention, sensations garanties !

A lire aussi 

Les Bahamas

Les Bahamas

Géographie  Un climat idéal avec une température moyenne de 26° C, les Bahamas rassemblent près de 700 îles au total attirant ainsi des touristes toute l’année. Destination idyllique pour partir entre amis ou en famille, ces îles vous feront profiter de sa nature, de...