5 conseils en photographie pour réussir vos photos de voyage à l’étranger

24 Nov 2021 | Conseils voyage

Les voyages à l’étranger sont des moments propices à l’évasion et à la créativité. Grâce à ces quelques conseils, découvrez comment réussir vos photos et immortaliser vos plus beaux souvenirs. A votre appareil, prêt ?

1. Voyagez léger

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans vos bagages ou que vous ne voulez pas vous encombrer pendant vos balades, prenez le temps de bien choisir votre matériel.

Limitez-vous par exemple à un objectif polyvalent afin de voyager léger. Vos sessions de photographie dans le pays n’en seront que plus efficaces et agréables !

2. Optez pour les bons horaires

Lorsque vous êtes en terrain inconnu, vous n’êtes pas dans un studio photo avec tous les accessoires nécessaires pour régler la luminosité. Vous êtes dépendant de l’éclairage naturel de votre environnement.

Pour réaliser des photos en évitant les couleurs fades, et les zones trop sombres ou trop éclairées, il vous suffit de réaliser vos clichés en début ou en fin de journée.

Le lever et coucher du soleil sont en effet deux moments privilégiés pour capturer des images avec de belles couleurs.

Le lever du soleil en particulier vous permet de photographier des endroits qui sont habituellement occupés par la foule. La “golden hour” quant à elle, vous offre une lumière douce et diffuse.

3. Paramétrez votre appareil photo

Le mode manuel de votre appareil est sûrement très pratique, mais si vous voulez accorder plus d’attention à vos photos, il va falloir penser aux réglages.

Prenez le temps nécessaire pour régler la sensibilité de l’ISO, la vitesse d’obstruction ainsi que l’ouverture du diaphragme de votre appareil photo.

Il n’y a rien de plus décevant que des photos surexposées ou sous-exposées qui demanderont trop de retouches ou qui seront tout simplement inexploitables.

Pour gérer au mieux la luminosité de vos clichés, il est notamment important de comprendre l’ouverture du diaphragme de votre appareil. Elle régule la lumière jusqu’au capteur de l’appareil photo.

Plus le diaphragme est ouvert, plus il laisse passer de la lumière. Il joue également sur la netteté de l’arrière-plan de l’image, très utile pour les photos portraits.

4. Variez les points de vue

Pour faire de belles photos de voyage, pensez à varier les points de vue et jouer avec les perspectives.

Soyez attentif à toutes les possibilités qui vous entourent. Levez la tête, déplacez-vous dans l’espace. En bref, laissez parler votre créativité !

En changeant de point de vue, cela changera des photos classiques à hauteur d’œil, surtout lorsqu’il s’agit de photos touristiques. Testez encore et encore jusqu’à obtenir le bon cliché.

5. Faites des recherches

Avant de plier bagage, n’oubliez pas de faire quelques recherches sur le pays que vous souhaitez visiter.

Gardez en tête que plus vous préparez votre voyage à l’avance, plus vous pourrez optimiser votre temps sur place. Pour vous renseigner sur les différents lieux à visiter et à photographier, internet est votre meilleur ami !

Vous pouvez consulter Instagram, utiliser les hashtags pour vos recherches, aller sur Google Images et sites officiels de tourisme. Cela vous sera très utile afin de lister des endroits inspirants à photographier.

Vous pouvez également voir les choses différemment. Plutôt que de photographier des lieux touristiques vus et revus, vous pouvez partir à la recherche de lieux plus

N’oubliez pas également sur place de sortir des sentiers battus et de prendre le temps d’explorer. C’est aussi ça le charme du voyage, se laisser surprendre par ce qui nous entoure.

A lire aussi 

10 avantages incroyables du jus de goyave

10 avantages incroyables du jus de goyave

La goyave est un délicieux fruit tropical, également connu sous le nom de poire-fraise en raison de sa forme et de sa taille. Elle est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Le niveau élevé de vitamine C présent dans les goyaves aide à combattre les...