3 idées d’activités à faire en Martinique

11 Oct 2021 | Martinique

Le tourisme est une activité ludique et passionnante qui vous permet de visiter différentes régions du monde. Au nombre de celles-ci, l’île de la Martinique figure en bonne position. Cette île tropicale des petites Antillesest à la fois dépaysante de par son climat et sa culture mais pas trop car c’est un département français où l’on retrouve les codes et les repères européens.

Cet article vous oriente vers un petit florilège des activités à faire en Martinique. Au programme : une distillerie, une randonnée à couper le souffle, et de la plongée sous-marine u rocher du Diamant vers le sud de l’île où vous croiserez sans doute des tortues.

Une visite de distillerie

L’île de la Martinique est reconnue de par le monde pour son excellent rhum. Il parait donc évident que la visite d’une distillerie locale s’impose à vous. L’ile dispose de plusieurs distilleries, toutefois nous recommandons la visite de deux d’entre elles.

L’habitation Clément

Au cours de cette visite, vous ferez d’excellentes découvertes sur l’importance de la culture de la canne à sucre et son rôle dans la fabrication du rhum. En effet, l’habitation Clément est l’une des anciennes distilleries de la Martinique. Aujourd’hui, elle a été transformée en musée. Dans ce lieu, vous en apprendrez plus sur les différents processus de transformation pour obtenir le rhum.

En outre, vous pourrez vous promener dans un parc arboré et visiter l’ancienne maison de maitre. Par ailleurs, la visite de ce lieu ne se limite pas uniquement à une dégustation de Rhum. Elle vous permet aussi de découvrir le mode de vie d’antan ainsi que toutes les activités qui existent autour de la fabrication du rhum. La culture de la canne à sucre n’aura plus de secret pour vous après la visite de l’habitation Clément.

Le musée du Rhum et Distillerie Saint James

La visite de l’habitation Clément implique celle de la distillerie Saint James. Ce site de production de rhum vous permet également  d’enrichir votre culture sur les sujets tels que le rhum, les champs de canne à sucre et le processus de mise en bouteille du rhum.

La distillerie fonctionne au cours de la période de récolte de la canne à sucre. Concernant le musée, il vous permettra de connaitre les différents récits liés au rhum et à son évolution.

Une randonnée à la montagne Pelée

La randonnée est une activité à la fois ludique et sportive qui peut se pratiquer seule ou en famille.

La Martinique regorge de plusieurs sentiers de randonnées. Parmi ceux-ci, le parcours qui mène au sommet de la montagne Pelée est vraiment intéressant.

A l’origine, la Montagne Pelée est un volcan actif qui est entré en éruption le 8 mai 1902. Ce phénomène a détruit la ville de Saint-Pierre qui était située en contrebas de la montagne.

Toutefois, le volcan est actuellement dans une phase calme et vous pouvez aisément marcher vers le sommet de la montagne. Vous pourrez ainsi jouir d’une vue imprenable sur l’atlantique et les montagnes avoisinantes.

Pour atteindre le sommet, vous pouvez emprunter une route goudronnée qui débouche sur deux kilomètres au départ du sentier. En outre, vous avez la possibilité de prendre un autre chemin. Il s’agit de celui qui débute au niveau du parking de l’Aileron.

Il est recommandé d’effectuer votre randonnée tôt le matin pour bénéficier d’une vue optimale sur les environs.

Une plongée sous-marine au rocher du Diamant

Le rocher du Diamant représente l’un des sites touristiques majeurs de la Martinique. Il s’agit aussi d’une petite ile inhabitée qui doit son nom à sa forme générale et aux reflets de ses parois au cours de la journée.

Une plongée sous-marine au rocher du Diamant vous permet d’observer différentes espèces intéressantes telles que des bancs de poissons colorés, des murènes et des langoustes.

 

 

 

A lire aussi 

7 arbres tropicaux du monde à découvrir

7 arbres tropicaux du monde à découvrir

Lorsque vous pensez aux arbres tropicaux, des images de forêts tropicales denses et vertes vous viennent à l'esprit. Les arbres tropicaux poussent dans des régions au climat très chaud et à l'humidité élevée. Ces arbres sont uniques en raison de leur capacité à...